Quantcast
Channel: Skholè » Développement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Pendant qu’ailleurs on meurt de faim…

$
0
0
Je lisais ce matin cet article qui ne manque ni d’intérêt, ni de matière à réagir.
© Le Monde.fr

PétrodollarQuelques citations intéressantes :

Les groupes pétroliers doivent encore faire d’importants efforts pour devenir transparents.

La question se pose avec d’autant plus d’acuité que le baril d’or noir a franchi, mardi 6 mai, la barre des 122 dollars. Dans de nombreux pays, les revenus pétroliers alimentent une corruption à grande échelle qui prive les habitants de cette manne. Cruel paradoxe, la moitié de la population pauvre de la planète vit dans des pays riches en pétrole, en gaz et en minerais, note le rapport.

Le document se ferme sur un rapprochement éloquent : les seuls revenus pétroliers ont atteint 866 milliards de dollars en 2006 ; les sommes nécessaires pour atteindre les objectifs du Millénaire (diviser par deux l’extrême pauvreté en 2015) sont de 135 milliards de dollars, selon les Nations unies. « Si seulement 10 % d’une année de revenu étaient soustraits au détournement, l’avenir des pays pauvres serait meilleur », conclut le rapport.

C.Q.F.D. !

Il est évident que les bénéfices des grandes entreprises ne peuvent pas d’un coup d’un seul être transférés dans un fond pour le développement de l’humanité. Mais ici, on parle de sommes détournées. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur ces revenus accaparés par quelques richissimes familles qui ne savent plus quoi faire de leurs milliards.

Ajoutez à cela les millions de dollars des aides des pays riches qui financent le train de vie de quelques chefs et petits chefs corrompus et les quelques 3000 milliards de dollars qu’ont coûté la guerre en Irak, et il y a de quoi désespérer de voir tant d’argent infructueux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images